Infusion de plantes

La tisane, une boisson santé

Les infusions font partie des remèdes les plus anciens, car elles reposent sur l’utilisation pure des plantes. Les civilisations anciennes, en Mésopotamie, Inde, Égypte et Chine notamment, ont très tôt utilisé des plantes pour se soigner. En Occident, c’est surtout avec Hippocrate que l’on a découvert les vertus médicinales des plantes.
Techniquement, l’infusion correspond à une façon très spécifique de consommer les plantes : on fait ressortir les arômes et les principes actifs de la plante en versant de l’eau chaude, qu’on laisse tout de suite refroidir. L’infusion se distingue ainsi de la décoction, pour laquelle on plonge le végétal dans une eau froide, que l’on porte à ébullition pendant plusieurs minutes. Enfin, la macération consiste à baigner la plante dans de l’eau froide pendant quelques temps.

Des bienfaits reconnus par la phytothérapie

Les infusions de plantes sont reconnues pour leurs vertus médicinales et de bien-être. Parmi les plus connues, on peut citer l’infusion de mélisse pour déstresser l’organisme, l’infusion de pissenlit pour stimuler le système digestif, l’infusion de tilleul pour bien dormir... Mais l’inventaire des bienfaits des infusions de plantes est infini, et si l’on trouve des infusions de plantes pour soulager tous les maux, on en déguste de plus en plus pour le plaisir du goût sans cesse renouvelé. En effet, les infusions de plantes n’ont pas fini de vous surprendre ! Teatower vous propose entre autres l’infusion de plantes Herbes des montagnes qui mêle plantes et pétales ou l’infusion Demoiselle aux yeux verts, aux vertus dépuratives.

La yerba maté

Connaîssez-vous le maté ? Infusion traditionnelle des Indiens d’Amérique du Sud, le maté est encore très apprécié dans cette région du monde. Le maté provient de la plante Yerba Mate. Très riche en antioxydants et en vitamines, le maté est un stimulant général qui contient de la caféine. On préférera donc en consommer le matin plutôt qu’en soirée. Chaque gorgée de maté se savoure comme une invitation au voyage, d’autant que la sélection de matés de Teatower mise sur la variété : maté Camanchaca, fruité et tonique, maté Sirius, puissant et épicé, maté Tango, doux et fleuri…

Infusion de plantes

Résultats 1 - 13 sur 13.